Envoyer un message

Trois bonnes adresses pour expérimenter la randonnée à pied au Brésil

Outre l’exploration de ses beaux musées, qui sont ici à profusion, le Brésil permet aussi d’autres activités encore plus passionnantes. Entre la plongée sous-marine, l’escalade et la randonnée pédestre, l’adresse a de quoi pour combler les envies des assoiffés d’aventures. Dans cette rubrique, nous allons particulièrement nous focaliser sur la randonnée. Ci-suit les meilleurs spots pour cette pratique au Brésil.

La Chapada Diamantina : un lieu de prédilection pour la randonnée

Du nord au sud, le Brésil propose toute une myriade de sites, se prêtant parfaitement bien à la randonnée pédestre. Mais, s’il est un coin où l’on ne dirait certainement pas non pour cette activité, c’est le parc national de la Chapada Diamantina. Ce point de rendez-vous des randonneurs se trouve à environ 400 km de Salvador. De superbes canyons, de hauts plateaux et d’impressionnantes cascades font toute la magie de ce lieu. Pour pouvoir les découvrir, il serait préférable d’y rester quelques jours. L’un des points immanquables de cette rando est assurément la Cachoeira da Fumaça. Visuellement qu’acoustiquement, cette chute d’eau laisse sans voix. Sa hauteur atteint les 420 m. La randonnée pour la découverte de ce site part, généralement, d’Os Campos, dans la Vale Do Capão. Il faut compter 2 h pour arpenter les 6 km et 320 m de dénivelé positif menant à la cataracte.

La forêt de Tijuca : un havre de paix aux décors inégalés

Pour s’éloigner du vacarme et du bourdonnement de Rio de Janeiro, cap vers la forêt de Tijuca. Si l’on pensait que cette bouillonnante métropole n’est qu’effervescentes plages et bars animés, on fait erreur. Elle se pare également d’un coin tranquille où l’on peut avoir un peu de paix. La preuve : cette immense forêt urbaine. Celle-ci a la côte auprès des randonneurs. De par ses nombreuses possibilités de rando, on comprend pourquoi l’adresse est autant appréciée. Le site de Pedra da Gavea est connu pour être l’un des parcours les plus difficiles du lieu. Bien que la randonnée y soit intense, l’effort est grandement récompensé par la magnifique vue qu’offre son sommet. Si le touriste souhaite en savoir plus sur Pedra da Gavea, il n’aura qu’à surfer sur un site dédié. Lors de votre passage dans cette forêt, l’itinéraire menant vers le Pico da Tijuca vaut aussi une randonnée.

Le parc national du Pico da Neblina : the place-to-be au Brésil

Le parc national du Pico da Neblina, un autre coin incontournable de la randonnée au Brésil. Cette étonnante réserve naturelle se trouve dans le nord de l’État d’Amazonas. Sa beauté et son charme naturel ne sont plus à décrire auprès des randonneurs et des trekkeurs. Ils sont nombreux à explorer ses terres. Ici, l’aventurier aura le plaisir de découvrir le Pico da Neblina, appellation à laquelle la réserve doit son nom. Celui-ci s’élève à 2 995 m d’altitude. C’est au fait le point culminant du territoire brésilien. Les touristes peuvent très bien l’escalader, mais sous certaines réserves. Ils doivent impérativement avoir une autorisation spéciale auprès de l’IBAMA, une agence œuvrant dans le domaine de l’environnement au pays.

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!
Thématiques