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Marcher et respirer en forêt, une pratique santé facile et profitable

Marcher en forêt en famille pour profiter de l'air de la forêt fait partie de nos sorties de weekend régulières. Mais savez-vous que cette pratique est aussi excellente pour notre santé ? Les japonais l'ont appelé le "shirin-yoku", qui peut se traduire par "bain de forêt". Il s'agit de marcher en forêt en ouvrant tous ses sens et en respirant, pour profiter du calme et se retrouver ; il s'agit aussi d'une pratique méditative !

Les vertus de cet exercice sont multiples. Il diminue les excès de cortisol dans notre corps, cette hormone de stress qui peut entraîner des états de stress chroniques si elle est produite en trop grande quantité.

Par cette diminution du cortisol, l'anxiété diminue, la qualité du sommeil s'améliore,l'humeur est meilleure, le rythme cardiaque se régule. Selon Eric Brisbare, sylvothérapeute, marcher en forêt stimule même les cellules NK, qui sont les cellules anti-cancer.

Cette pratique permet de consolider l'effet des traitements ou la prévention anti-cancer. La marche n'est pas seule responsable de ces bienfaits : les arbres produisent des phytoncides, des substances volatiles aux effets antibiotiques qui nous parviennent par la respiration. Chaque essence d'arbre apporte ses propres bienfaits : testez-les pour découvrir l'arbre qui vous correspond !

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