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LA MELATONINE -HORMONE DU SOMMEIL

La mélatonine bien souvent appelée l’hormone du sommeil, est une hormone produite naturellement par notre organisme, elle est plus précisément produite par la glande pinéale située à la base du cerveau.

L’effet majeur de la mélatonine est la synchronisation du cycle veille/sommeil. Généralement, cette hormone est libérée en cas d’obscurité (notamment à la tombée de la nuit) pour faciliter l’endormissement . C’est elle qui décide de l’heure de l’endormissement. La sécrétion de mélatonine est diminuée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. C’est pour cela que le soir, il faut privilégier les lumières tamisées et douces, afin que la glande pinéale « informe » le cerveau qu’il fait sombre et que c’est le bon moment pour dormir.

La mélatonine a-t-elle d’autre fonction sur notre organisme ? Oui, tout à fait, et bien souvent on l’ignore :

C’est un anti oxydant

Elle jouerait aussi un rôle sur notre système immunitaire

Elle aiderait également le corps à s’adapter aux changements de saison.

La mélatonine, si nous venons de le voir est produite naturellement par notre corps, il peut s’avérer que parfois, nous n’en produisons pas suffisamment, (pour des raisons différentes), et c’est dans ce cas-là que l’on peut avoir besoin d’un petit coup de pouce, cette hormone peut également être fabriqué en laboratoire sous formes de compléments alimentaires.

Mais dans quel cas prendre une supplémentation en mélatonine ?

Pour mieux supporter et moins souffrir des décalages horaires A la base cette hormone étaient presque exclusivement utilisées par les hôtesses de l’air, les pilotes, et les voyageurs pour mieux supporter les fréquents décalages horaires, maintenant elle s’est banalisée et elle est aussi conseillée dans d’autres cas .

Pour tous ceux qui ont des retards de phase de sommeil (peu importe l’âge) Quand les insomnies son causées par des mauvaises habitudes quotidiennes (on se couche trop tard, on ne respecte pas son cycle de sommeil, on reste des heures sur les écrans, on ne quitte pas des yeux son téléphone, on attend de voir la fin de son film même si les premiers signes de fatigues apparaissent, on prépare sa réunion de boulot du lendemain …)

On ne parvient pas à s’endormir, car bien souvent on rate notre cycle de sommeil et là c’est trop tard, rien n’y fait, on a beau se tourner dans tous les sens, mais le sommeil ne vient pas.

Dans ces cas-là, la prise d’une dose de 1,8mg, 45 minutes avant l’heure souhaitée du coucher peut s’avérer être une bonne alternative bien être, car le temps d’endormissement sera beaucoup plus court (la dose maximale autorisée pour les compléments alimentaires en France est de 1,9mg )

A partir de 55 ans on sécrète de moins en moins de mélatonine Insomnies, réveils fréquents la nuit, grandes difficultés à s’endormir, les troubles du sommeil touche entre 20 et 40% des plus de 55 ans , malheureusement avec l’âge la production de la mélatonine diminue de plus en plus , et peut devenir un véritable fardeau pour ceux qui en souffrent.

Pour retrouver un sommeil réparateur, la prise de mélatonine sous forme de compléments alimentaires est conseillée, elle permet de “resynchroniser” l’horloge interne, et combattre les troubles du sommeil liés au vieillissement. Elle est aussi très efficace pour les personnes qui se réveillent « systématiquement » à l’aube chaque matin, sans arriver à se rendormir.

La mélatonine a- t-elle des effets secondaires

AUCUNS

La mélatonine ne provoque aucun effet indésirable, aucune accoutumance, aucune dépendance, et aucune somnolence au réveil, à la différence des somnifères. Cette petite hormone vous permettra d’appréhender vos couchers avec légèreté, sans crainte de ne pas réussir à vous endormir, grâce à la mélatonine, vous n’aurez même plus le temps de compter les moutons et vous vous réveillerez en pleine forme.

Laissez leSLEEP&ZEN de la marque Francaise Tryvite vous donner un petit coup de pouce, il contient 1.8 mg de mélatonine et du magnésium bisglycinate une des meilleurs formes de magnesium , grâce à lui vous réduirez votre temps d’ endormissement et réduirez la fatigue et le stress la journée .

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