Envoyer un message

Il faut planter des arbres pour préserver le climat

Un geste pour l'environnement

A l’heure où nous prenons conscience de l’importance environnementale de notre écosystème, nous commençons à comprendre à quel point nous sommes interdépendants de la nature, des forêts et des arbres. Alors que les désastres de la déforestation continuent de sévir sur la planète, nos comportements quotidiens résistent encore et toujours au changement et l’urgence d’agir peine à se faire entendre. Pourtant les programmes de plantation d’arbres se multiplient et sont aujourd’hui très en vogue. Nombreuses sont les entreprises qui se targuent ainsi de compenser leur impact environnemental dans le nouvel eldorado de l’écoblanchiment.
Pourtant une forêt centenaire, voire millénaire est la garante d’une richesse de biodiversité unique et ne trouvera jamais son équivalent dans une replantation industrielle. Il est essentiel aujourd’hui de réfléchir avec sérieux la mise en place d’un projet de plantation d’arbres ou de tentative de création d’un milieu dit naturel :

Considérer la sélection des espèces, quelles sont les essences, natives ou exotiques que l’on va privilégier ? Quelles sont les espèces qui absorberont le carbone avec le plus d’efficacité ?
Conserver la cohérence des terres qui vont accueillir les nouvelles plantations, leur coexistence avec les espèces locales existantes et de leur besoin en eau.
Veiller à l’entretien des reforestations en partenariat et en harmonie avec les communautés locales.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!
Thématiques