Envoyer un message

Comment se déroule un saut en parachute en tandem ?

Le saut en parachute est devenu aujourd’hui une activité très prisée. Est-ce que vous aimerez en faire, mais vous voulez d’abord avoir quelques informations concernant cette pratique avant de vous lancer ? Il faut dire que cette pratique procure des sensations vraiment incroyables, une fois projetées en chute libre. Pour vous mettre pleinement en confiance, retrouvez dans cet article les informations dont vous avez besoin concernant le saut en tandem.

Le saut en tandem pour les débutants

Les débutants choisissent d’effectuer un saut en tandem avec un professionnel, de toute façon, cela est fortement recommandé. Le but d'avoir un moniteur à vos côtés est de vous permettre de profiter d’une journée inoubliable, tout en assurant votre sécurité. En effet, avec lui, vous n’aurez qu’à vous laisser porter et le laisser guider. Le moniteur se porte garant du déroulement de l’activité de A à Z, en allant du départ, jusqu’à l’atterrissage. Cela tourne vraiment à l’avantage des sauteurs débutants. L’un des avantages du saut en tandem réside sur le fait que tout le monde peut participer, même les adolescents âgés de 15 ans et plus.

Le saut en tandem pour les personnes aguerries

Les personnes qui ne sont plus considérées comme étant des novices, peuvent se permettre de choisir des parachutes à ouverture automatique ou encore ceux qui sont classiques. Cependant, avant d’arriver à ce stade, une initiation est nécessaire. Avec un niveau avancé, vous aurez l’occasion d’explorer un peu plus loin le saut en tandem, en suivant une petite formation.

Les différentes étapes du saut en tandem

- Les démarches avant le saut Pour commencer, il va falloir que vous vous rendiez au manifeste pour réaliser le paiement ainsi que la planification de votre vol. Cela est la première étape que vous devez effectuer si vous voulez faire un saut en parachute. Vous n’avez rien à craindre, car cela ne vous prendra que quelques minutes. Lorsque vous aurez réussi votre enregistrement, vous n’aurez plus qu’à attendre tranquillement dans l’aire de repos, où vous aurez l’occasion d’admirer les parachutistes volant dans les airs.

Il est nécessaire de vous préciser que le saut en tandem ne se fait pas avant quelques explications. Alors, bien que vous ayez déjà envie de passer à l’action, il va falloir que vous patientiez encore 15 à 20 minutes. Ce laps de temps représente la durée de votre entretien avec votre instructeur. En effet, celui-ci est important, car il pourra vous expliquer le déroulement de la totalité du saut, dont la sortie de l’avion, l’ouverture du parachute, l’atterrissage, etc.

Il n’y pas de raison de s’affoler, car si vous n’arrivez pas à tout retenir, votre moniteur sera là pour vous rappeler toutes les règles de bases, ainsi que les démarches à suivre durant le saut. Une fois que vous aurez terminé la formation, vous allez devoir signer une décharge de responsabilité.

Cela permet à la compagnie proposant le saut en parachute de se protéger contre tout éventuel risque. En signant ce document, vous reconnaissez avoir été informé des risques ainsi que des conditions d’admissions. Cependant, vous n’avez rien à craindre, car votre chance de vous blesser durant un saut en tandem est minime.

- Les instructions du moniteur et les vêtements à enfiler Enfiler la combinaison de saut est nécessaire, 20 minutes avant que vous ne montiez dans l’avion, qui vous emmènera côtoyer les nuages. Ce survêtement, équipé d’une seule pièce, est important, car il vous tiendra chaud durant le saut. Cependant, les vêtements que vous porterez seront sous cette combinaison.

Donc, le mieux est de choisir une tenue qui soit vraiment confortable. Il est recommandé d’opter pour une tenue en chandail fin.

Une fois que vous vous sentirez à l’aise dans votre tenue, le moniteur se chargera de la mise en place du harnais tandem. Il fera tous les ajustements nécessaires, pour que vous pussiez bien vous sentir en sécurité. Ensuite, il vous donnera plusieurs instructions, comme le fait de ne pas toucher à l’ajustement, et ce, même si vous n’êtes pas à l’aise. Si tel est le cas, il faut que vous parliez avec votre moniteur, pour qu’il puisse lui-même apporter des modifications à cela.

- Le départ pour monter dans l’avion En fonction de la configuration des pistes d’envol, soit vous serez transporté dans un véhicule, soit vous allez devoir marcher pour arriver jusqu’à l’avion. C’est le moment que vous attendiez, vous pourrez sentir l’adrénaline monter en vous. Vous serez à la fois content, mais également très stressé. Par ailleurs, si vous êtes accompagné par votre famille ou vos amis, ils seront impatients d’assister à votre baptême dans les airs.

Bien avant d’embarquer, le moniteur vérifiera une dernière fois, si vous avez bien retenu toutes les instructions qu’il vous a données. Il devra également, faire une vérification des ajustements de votre harnais, pour que l’expérience soit optimale. Lorsque vous tout cela sera fait, l’avion prendre enfin son envol. Le trajet en avion durera environ 20 minutes, ce qui vous permettra de contempler la splendeur de la région.

Le moniteur vous rappellera les points importants dont vous devez vous souvenir concernant le saut, et fera une dernière vérification de votre harnais. Cette routine est obligatoire, peu importe le club avec laquelle vous allez faire votre saut en tandem.

Ce qu’il faut faire une fois dans l’air

Une fois arrivé sur le point d’envol, le moniteur ouvrira la porte de l’avion. Vous pourrez sentir toutes vos émotions vous submerger. Enfin, le moment que vous attendiez avec impatience est arrivé. Si vous avez choisi de faire une vidéo de votre expérience, ce sera le cameraman qui sortira le premier de l’avion.

Lorsque le cameraman est en place, vous allez vous mettre à genou face au vide. Ensuite, le moniteur vous pousse vers l’avant hors de l’avion. Vous mettrez à peu près 10 secondes pour atteindre les 200km/h.

Une fois que vous aurez atteint la vitesse maximum, le moniteur vous demandera d’écarter vos jambes ainsi que vos bras, pour que votre vol puisse être stabilisé. C’est à ce moment-là que vous ressemblerez à un oiseau. Pour que vous puissiez bien admirer le paysage, l’instructeur vous tournera à 360 degrés. Assurez-vous de bien ouvrir vos yeux si vous voulez tout voir.

- L’ouverture de votre parachute Une fois arrivé à 1500 mètres du sol, le moniteur vous préviendra de l’ouverture du parachute. Une fois cela fait, vous pourrez sentir comme un freinage intense. Durant 5 minutes, vous pourrez profiter calmement de votre vol, et prendre le temps de vous remettre de vos émotions.

Si le moniteur sent que vous êtes bien à l’aise, il vous permettra de conduire le parachute pour que vous puissiez réaliser plusieurs virages dans le ciel. Si vous avez l’occasion de faire cela, vous pourrez vous apercevoir que les mouvements que vous devez faire n’ont rien de bien compliqué. Vous pourrez même vous y habituer.

- L’atterrissage, la dernière étape du saut en tandem Malgré le fait que l’expérience a été un succès, il va falloir atterrir maintenant. Avec les nouveaux parachutes qui existent maintenant, les parachutistes peuvent se poser en douceur sur la terre ferme. Normalement, vous allez vous poser juste à côté de vos amis ou de vos proches, qui seront très certainement contents de vous revoir.

Une fois au sol, vous allez recevoir un certificat, qui prouve que vous avez bel et bien réussi votre premier saut en tandem. Ce document, qui est remis et signé par votre moniteur, vous sera réclamé si vous avez l’intention de poursuivre votre formation en parachutisme. En ce qui concerne la vidéo, vous pourrez vous l’approprier sur place.

Quelques informations à retenir concernant le saut en tandem

Si vous souhaitez profiter de ce moment idyllique, vous pourrez retrouver plusieurs endroits où pratiquer cette activité. Il y a par exemple le Var, Le Luc, Saint-Tropez, Porquerolles. Ce sont tous des endroits à couper le souffle.

Si vous voulez trouver un club qui pratique le saut en tandem dans ces régions, vous pouvez très bien faire quelques recherches, ou encore demander à vos amis. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous informer sur les équipements dont vous aurez besoin durant votre premier saut en parachute.

Le tarif d’un saut en tandem est fixé en fonction de la région que vous avez choisie. Cependant, il faut également tenir compte de la hauteur à laquelle vous allez faire votre saut.

Vous pouvez également choisir l’initiation plus poussée, mais cela vous coûtera un peu plus cher que la prestation classique. Pour connaître les tarifs proposés par chaque club, il est recommandé de réaliser un comparatif.

Cela vous permettra de choisir de l’offre la plus intéressante. Cela vous donne également l’occasion de connaître les différents parachutes qui sont utilisés, en fonction du niveau de chaque parachutiste.

Une fois que vous aurez trouvé l’offre qui vous convient, vous n’aurez plus qu’à réserver votre saut, sur le site internet du club de votre choix. Vous pouvez aussi vous rendre sur place, pour faire une reconnaissance des lieux.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!
Thématiques